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Extrait du référentiel STAV 

Lecture rapide de ma part ciblée sur le grand oral du STAV:


Stages individuels : périodes de formation en milieu professionnel Cinq semaines de stage individuel, dont trois sont prises sur la scolarité, sont réalisées en entreprise ou en organisme professionnel. Assimilés à des périodes de formation en milieu professionnel, les stages permettent à l’élève :

♦ d’une part, de participer à la mise en oeuvre d’un processus technologique en lien avec les modules S3 “Technologie” et S4 “Territoires et Technologie” ;
d’autre part, d'accompagner et d'enrichir une démarche d'investigation en lien avec le projet conduit dans le cadre de l'épreuve orale terminale ;
♦ et enfin de construire son projet d'orientation.


OBJECTIF 1
Construire une culture philosophique pour interroger les faits et les idées du monde contemporain et se situer dans un débat
...
Les notions retenues délimitent des champs problématiques
possibles dont l’étude articule les trois sous-objectifs et
que l'élève pourra réinvestir dans la perspective de l'épreuve
orale terminale. 


S1 Gestion des ressources et de l’alimentation

...

L’ensemble des stages, individuels et collectifs, les séances de pluridisciplinarité participent à l’atteinte des objectifs de ce module, qui par son contenu, les approches et les démarches développées, concourt également à la préparation de l’épreuve orale terminale.


 S3 Technologie Domaine technologique 

...

Afin d'atteindre les objectifs de formation, l’enseignement de ce module est résolument contextualisé et prend appui sur des mises en activité des élèves. Le vécu des élèves, l’ensemble des stages individuels comme collectifs et les séances de pluridisciplinarité participent à l’atteinte des objectifs de ce module. Cet enseignement peut concourir à la préparation des élèves à l’épreuve orale terminale.


S4 Territoire et technologie Domaine technologique

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L’enseignement s’appuie sur le stage collectif ‘’étude d’une activité dans un territoire’’. Ce stage peut être fractionné si cela s’avère pertinent au regard de la progression pédagogique élaborée par les enseignants. Cet enseignement peut concourir à la préparation des élèves à l’épreuve orale terminale.


Épreuve orale terminale - type = Oral - Durée = 0h20 - coef =14 


Définition de l’épreuve - ÉPREUVE ORALE TERMINALE
L'épreuve orale terminale est une épreuve ponctuelle terminale orale d'une durée de 20 minutes.
Elle est identique pour tous les candidats.
Elle est affectée du coefficient 14.
Attendus de l'épreuve :
♦ Mise en oeuvre d’une démarche d'investigation
♦ Argumentation des choix dans un discours oral finalisé
♦ Questionnement d'un sujet dans ses enjeux sociotechniques et éthiques
♦ Aptitude à communiquer et à débattre
Le jury est composé de deux examinateurs : un(e) enseignant(e) des enseignements communs et un(e) enseignant(e) des enseignements de spécialité. Un jury ne peut pas être composé de deux enseignant(e)s en éducation socioculturelle.

Pièce(s) jointe(s)
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