Objectif
Prendre en main rapidement un logiciel de SIG, découvrir les parallèles avec les bases de données, et mise en application sur les terres du lycée. Ceci est un exercice ;)
Notez que les SIG, dans le paysage, à l'échelle d'une communauté de communes, c'est très tendance...
Les fichiers:
- Analyse terre lycée => Analyses avec sur la première page la localisation de la parcelle
- 1-donnees lycee => premier jeu de données pour la première partie
- 2-donnees lycee => second jeu utilisé à partir du 4- création d'une couche
Et le support de cours
Table des matières
1 - Source
2 - Objectif
3 - Prise en main
3.1 - Lancement
3.2 - Espace de travail
3.3 - Les projections – EPSG 2154
3.4 - Le format des données
3.4.1 - SHP
3.4.2 - Les autres formats
3.4.3 - Les sources
3.5 - Création d’une vue
3.5.1 - Prérequis
3.5.2 - Création de la vue
3.5.3 - Vue d’ensemble
3.5.4 - Tables attributaires et encodage
3.5.5 - Propriétés et symbologies
3.6 - Création d’une carte
3.6.1 - Création
3.6.2 - Personnalisation de la carte
3.6.3 - Insertion d’un titre, d’une légende, de l’orientation et d’une échelle
3.7 - Enregistrement et partage
3.7.1 - Enregistrement du projet
3.7.2 - Partage des cartes
4 - Création d’une couche et géolocalisation des données
4.1 - Objectif
4.2 - Création de la couche et géométrie
4.3 - Edition de la table
4.4 - Saisie des formes
4.5 - Saisie des données dans la table
4.6 - Création de la carte d’analyse des terres
4.6.1 - Préparation de la vue
4.6.2 - Création de la carte