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Objectif
Réaliser avec python et la bibliothèque turtle sous Thonny des graphiques du style du dessous. L'idée est de s'amuser, de tester puis de comprendre le fonctionnement du script final. Les principes de programmation utilisés sont:
- l'affectation des variables
- quelques commandes de la bibliothèque turtle
- l'utilisation d'un dictionnaire
- la boucle for
- la division entière (modulo)
Pour le principe de fonctionnement de cette table de multiplication d'un nouveau genre partant de turtle et pointant vers Mandelbrot,
voir cette vidéo (de Burkard Polster)
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Objectif
Avec l'aide de python, encadrer la valeur de racine carrée de 2 par balayage successif comme proposé dans le référentiel de maths de seconde - réforme de janvier 2019 - page - 6.
Vous noterez le découpage des étapes et l'utilisation du copier/coller de l'algorigramme en tant que script sous Thonny puis sa correction pour que cela fonctionne. Notez aussi la démarche de résolution par essai-erreur très prisée en informatique (ou dans les jeux mais sous une autre dénomination qui fait peur ;)
Travail collaboratif avec Anthony Gallard ;)
Lire la suite : 2nde SNT - python - Encadrement d'une racine carrée
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Objectif
Prendre en main python et comprendre les affectations, les boucles et les listes. Pour prendre connaissance du problème voir ici Wikipedia - Echiquier de Sissa
Présentation de l'histoire:
En Inde, le roi, qui s'ennuie à la cour demande qu'on lui invente un jeu pour le distraire. Le sage Sissa invente alors un jeu d'échecs, ce qui ravit le roi. Pour remercier Sissa, le roi lui demande de choisir sa récompense. Il choisit de demander au roi de prendre le plateau du jeu et sur la première case poser 1 grain de riz ensuite 2 sur la deuxième puis 4 sur la troisième et ainsi de suite en doublant à chaque fois le nombre de grains de riz que l’on met.
L'IDE utilisé est Thonny
Lire la suite : 2nde SNT - python - Sissa, grains de riz et échiquier
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Objectif
Prendre en main l'environnement de développement intégré pour Python conçu pour les débutants Thonny (ce qui tombe bien car nous débutons tous ;) et comprendre le principe d'affectation des variables. Vous serez capable dans 10 minutes de répondre aux questions des premiers exercices de votre cahier d'algorithmique et de programmation de maths ;)
Deux étapes:
- Présentation de l'environnement Thonny
- Présentation des variables et des commandes print() et type()
Lire la suite : 2nde SNT - python - Prise en main - Affectation de variables
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Présentation du principe
Recherche entre 1 et un nombre entier quelconque des nombres premiers. Pour une borne supérieure à 100 000, il faudra faire preuve de patience.
Rappel:
- Nombres premiers = 1, 2, 3, 5, 7, 11, ...
- Un nombre premier est un entier divisible par 1 et par lui-même
- ex: 6 n'est pas premier car 6=1*2*3
- ex: 7 est premier car 7=1*7
Lire la suite : 2nde SNT - python - Recherche des nombres premiers
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