La Technique de Mémorisation Rapide (TMR) repose sur l’accoutumance à un itinéraire fixe que l’on effectue dans un bâtiment plus ou moins grand (hôpital, usine,…). Ainsi, lors d’un premier passage dans ce type de « bâtiment/réseau », on peut avoir des difficultés à se repérer. Mais, les fois suivantes, instinctivement, ce problème s’estompe peu à peu.
La formation concerne d’abord le dessin des éléments sur une feuille (murs, portes, etc…) qui doit répondre à des normes précises et contraignantes. Ensuite, issus du texte « source » (plus ou moins complexe selon le niveau d’étude, l’arborescence,…), les mots dans les pièces et la structure du schéma heuristique correspondant sont l’aboutissement d’une réflexion personnelle.
Chaque élève, semblerait-il, a ses propres difficultés. Mais, l’enseignant doit être très vigilant et compétent car un « blocage » peut arriver à n’importe quel moment de la formation. Je propose des solutions pour éviter d’en arriver à ce point grâce à la description de plusieurs étapes et exemples.